HORAIRE DE L’EXAMEN D'APTITUDES LINGUISTIQUES (EAL)

Les lettres de convocation seront envoyées entre le 4 et le 15 octobre 2021

 
Time iconCalendrier des examens d’aptitudes linguistiques

Les candidats doivent vérifier leur éligibilité à l'examen d’aptitudes linguistiques et poser toutes les questions y afférentes à l'administrateur local du centre d'examen. Ils doivent également préparer les pièces justificatives requises avant le début de l'inscription.

Date (provisoire)

Tâches et responsabilités des candidats de l'examen d’aptitudes linguistiques 2021

29 juin - 2 juillet 2021

    Annonce des résultats de l’EAL 2020 dans les six langues officielles.

15 mai 2021

1. Annonce des centres d'examen et des entités faisant payer des frais de dossier participants
Les centres d'examens et les entités participants peuvent varier d'une année à l'autre en fonction des besoins locaux et des ressources disponibles. La Section des évaluations spéciales reçoit les demandes de participation des différents centres d'examen et les nominations de responsables financiers des organisations participant sur frais.

Si vous ne voyez pas votre lieu d'affectation dans la liste, choisissez l'option la plus proche lorsque vous vous inscrivez à l'EAL 2021 dans inspira.

Les candidats des entités qui paient des frais de dossier doivent se renseigner auprès de leur organisation sur la politique de recouvrement des frais avant de s'inscrire à l’EAL, car certaines organisations déduisent les frais de l’EAL du salaire des candidats.

15 mai - 15 juin 2021

2. Vérifiez votre éligibilité, préparez les pièces justificatives et mettez à jour votre profil inspira
Politiques et directives

  • Politiques et directives
  • L'EAL 2021 se déroulera conformément à la nouvelle instruction administrative sur les compétences linguistiques et les primes pour connaissances linguistiques ST/AI/2021/1 qui sera conforme au nouveau cadre linguistique des Nations Unies (CLNU).  Veuillez consulter la section "FORMAT DE L'EXAMEN DE L'EAL " ci-dessous pour plus de détails sur le nouveau format de l'examen.

* Veuillez noter qu'il a été décidé par l'Assemblée générale, dans sa résolution A/RES/70/244 par. 22, de mettre fin à la pratique actuelle d'accorder des augmentations d'échelon accéléré pour les membres du personnel de la catégorie professionnelle, y compris les augmentations accélérées accordées après que les membres du personnel aient établi des compétences dans une deuxième langue. Veuillez aussi noter que les administrateurs de l'Examen d'aptitudes linguistiques ou les administrateurs locaux de l'Examen d'aptitudes linguistiques ne sont pas en mesure de répondre aux questions sur ce sujet.

Le document faisant état des critères d'admissibilité au LPE a maintenant été approuvé par le Service des politiques en matière de ressources humaines (Bureau de la Gestion des Ressources Humaines), est disponible à l'adresse ci-dessous.

Les candidats qui sont admissibles sur la base de « l'utilisation de la langue sur une base régulière pour le travail » doivent fournir une lettre de vérification* de leur superviseur et Chef du Bureau, jointe à leur candidature dans inspira.

Il est demandé aux candidats dont le contrat prend fin avant la date de l'épreuve écrite de l'EAL de joindre à leur candidature dans Inspira une lettre* de leur bureau exécutif ou de leur chef de l'administration s'ils exercent dans des bureaux hors Siège ou au sein d'autres lieux d'affectation indiquant qu'ils ont l'intention de prolonger leur contrat au-delà de la date de l'épreuve écrite.

Note : * Nous acceptons la signature électronique pour les formulaires et les lettres.  Pour signer un formulaire/une lettre par voie électronique, les fonctionnaires concernés doivent enregistrer le formulaire Word dans un fichier PDF et utiliser la fonction "Remplir et signer" d'Adobe Acrobat Reader pour ajouter leur signature électronique. En téléchargeant le formulaire/la lettre signé(e) dans le dossier de candidature dans Inspira, le/la candidat(e) doit inclure la copie du courrier électronique du fonctionnaire qui lui a transmis le formulaire/la lettre signé(e).

Vérifiez votre éligibilité à l'examen d’aptitudes linguistiques  et préparez les pièces justificatives requises avant la période d'inscription. Posez toutes les questions y afférentes à l'administrateur local de votre centre d'examen.

29 juin - 25 juillet 2021

3. Période d'inscription du candidat

Il est de la responsabilité des candidats de présenter une demande dûment et correctement remplie dans inspira avant la date limite, tout en veillant à choisir son lieu d'affectation comme centre d'examen. Si le lieu d'affectation ne figure pas dans la liste, l'option la plus proche doit être sélectionnée.

Dès qu’une candidature déposée dans inspira aura été validée, le candidat recevra un message électronique de confirmation d’inscription à l’EAL. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que l’adresse électronique de contact apparaissant dans son compte Inspira est correcte afin que la communication soit efficace. Pour de plus amples informations concernant le personnel du programme VNU et de l'OMS, veuillez consulter les FAQ (points n° 12 et 13) en bas de page.

Manuels en PDF pour les candidats

Procédure relative aux besoins spéciaux
Les cas particuliers des candidats nécessitant des mesures d'adaptation spéciales seront examinés par le Jury. Le candidat doit suivre la procédure de demande (cliquez ici pour plus de détails) et envoyer la demande à unlpeny@un.org avant la date limite d'inscription.

29 juin - 29 juillet 2021

4. Les administrateurs locaux examinent les candidatures (les candidats doivent consulter leur courriel)

L’administrateur local de chaque centre d’examen examinera les candidatures en fonction des critères d’admissibilité. L’administrateur local peut contacter un candidat à tout moment pendant cette période afin de demander des informations ou des documents complémentaires. Dans ce cas, il est de la responsabilité du candidat de télécharger les pièces justificatives requises et de déposer à nouveau sa candidature dans inspira. Les candidats sont invités à vérifier régulièrement leur statut dans inspira ainsi que leur courrier électronique dans le cadre de la communication sur les suites données à leur candidature.

23 juillet - 24 août 2021

5. Dernière possibilité de répondre à une candidature repoussée.

Durant cette période, aucune nouvelle candidature ne sera acceptée. Il s’agit de la dernière possibilité pour les candidats ayant déposé leur candidature (repoussée par l’administrateur local) de télécharger les pièces justificatives complémentaires requises et de déposer à nouveau leur candidature afin que la vérification puisse être finalisée par l’administrateur local. Si un candidat ne fournit pas ces documents complémentaires au cours de cette période, sa candidature sera rejetée.

30 juillet - 31 août 2021

6. Les administrateurs locaux finalisent la sélection

L’administrateur local vérifiera les candidatures en attente et soit acceptera celles qui remplissent les critères d’admissibilité soit rejettera celles qui ne satisfont pas à ces critères ou pour lesquelles des pièces justificatives font défaut.

La dernière date d'abandon d'inscription pour les candidats est le 31 août 2021. 

10 septembre 2021

7. Les entités faisant payer des frais approuvent ou rejettent les candidatures

Les candidatures des membres du personnel des entités faisant payer des frais de dossier qui remplissent les critères d'éligibilité autres que financiers seront remises à leurs responsables respectifs pour approbation. Seuls les candidats dont les candidatures ont été approuvées (dont l'organisation mère accepte de régler les frais de dossier à l'examen), seront invités à passer l'examen. Les interlocuteurs chargés de la finance peuvent contacter les candidats pendant cette période pour demander des informations complémentaires. Les candidats devront régulièrement consulter leur e-mail et le statut de leur candidature sur inspira.

 6 octobre 2021

8. Consultez votre statut de convocation ou de rejet

Le statut définitif de la candidature sera visible avant cette date. Seuls les candidats convoqués seront autorisés à passer l'examen.

Les lettres de convocation seront envoyées entre le 4 et le 15 octobre 2021.

septembre 2021

(provisoire)

9. Préparation à l'examen

Veuillez noter que l'examen sera administrée EN LIGNE en novembre 2021. Après avoir reçu une lettre de convocation, les candidats recevront un lien leur permettant de passer un test de pratique en ligne. 

Étant donné que les candidats devront taper leur réponse dans la partie composition de l'examen à l'aide d'un clavier d'ordinateur, il est fortement recommandé aux candidats qui n'ont pas l'habitude de taper dans la langue cible de s'entraîner à taper dans cette langue le plus tôt possible. (Pour modifier la disposition du clavier de votre ordinateur afin de taper vos réponses dans la langue concernée dans la partie production écrite de l'examen, veuillez cliquer sur ce lien pour la version Windows 10 ou cliquer sur ce lien pour la version Mac)

EXAMENS DE PRATIQUE 

ANGLAIS

 

FRANCAIS

Les tests pratiques sont disponibles uniquement en anglais et en français.  Le format de ces tests pratiques s'appliquera également aux quatre autres langues.

Vous pouvez également essayer les mêmes examens pratiques en ligne ici, en créant un nouveau compte et en vous y inscrivant.
 

COURS EN LIGNE DE PREPARATION A L'EAL PROPOSES PAR CDOTS - GROUPE DE LA FORMATION EN LANGUES ET COMMUNICATION

Pour obtenir des informations complémentaires sur les cours de préparation à l'EAL et découvrir comment vous y inscrire, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:

https://hr.un.org/page/language-programmes-unhq

Gear up for the new UN Language Proficiency Exam | iSeek

Des instructions détaillées sont disponibles en anglais ici et en français ici.

novembre 2021

(provisoire)

10. Épreuve écrite en ligne

    Les dates d'examen sont provisoirement les suivantes (sous réserve de modifications) :

    3 novembre 2021 (mercredi)

  • chinois
  • espagnol

    10 novembre 2021 (mercredi) 

  • arabe
  • russe

       17 novembre 2021 (mercredi) 

  • français

        24 novembre 2021 (mercredi) 

  • anglais

Horaires : 
6 h 00 – 15h 00 (heure de New York - EST) : Arabe, chinois, russe, espagnol
6 h 00 - 14h 00 (heure de New York - EST) : Français
Veuillez noter qu’en ce qui concerne l'anglais - l'heure de l'examen sera communiquée ultérieurement.

 

avril 2022

11. Annonce des résultats

Partout dans le monde

Consultez régulièrement vos messages électroniques et le site Internet de l'examen d’aptitudes linguistiques pour voir si de nouvelles informations sont disponibles. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que l’adresse électronique de contact apparaissant dans son compte Inspira est correcte afin que la communication soit efficace.

Foire aux questions

 Visitez la page FAQ (disponible en anglais seulement)

L'examen d’aptitude linguistique (EAL) 2021 sera basé sur le niveau III du Cadre des Nations Unies pour les langues . Il est fortement recommandé aux candidats de se familiariser avec le niveau III du Cadre des Nations Unies pour les langues , en particulier :

les descripteurs généraux du niveau ONU III (pages 5, 8), les objectifs d'apprentissage, les situations de communication et les types de texte (pages 22-26) du curriculum commun du Cadre des Nations Unies pour les langues. Ces éléments sont communs aux six langues officielles des Nations Unies et constituent la base de l’EAL dans ces six langues.

les pages du niveau ONU III dans le curriculum de la langue (arabe, chinois, anglais, français, russe, espagnol) dans laquelle vous passerez l'examen.

 Format de l'examen 

L'examen se compose de quatre sections : 1) Activités de réception : compréhension orale ; 2) Activités de réception : compréhension écrite ; 3) Production et interaction écrites ; et 4) Production et interaction orales. 

La partie orale de l'ancien EAL sera remplacée par la partie production et interaction orales de l'examen en ligne et il n'y aura plus de d'entretien en présentiel.

 • Chaque section vaut 25 points. 

 • Toutes les parties de l'examen seront réalisées via le système d'examens et de tests en ligne des Nations Unies.  

Les quatre sections seront divisées en deux parties sur la plate-forme et les candidats auront la possibilité de faire une pause entre les parties. 

Partie 1 : compréhension orale et compréhension écrite (100 minutes)   

Partie 2 : Production écrite et orale (120 minutes)

Coordonnées des responsables de l'examen d’aptitudes linguistiques
Pour toute question à adresser au Siège, envoyez un courriel à unlpeny@un.org
Pour les demandes de candidat basés dans d’autres lieux d’affectation, veuillez vous reporter à la liste des sites participant aux tests de l'examen d’aptitudes.

THE SCHEDULE FOR THE 2021 LANGUAGE PROFICIENCY EXAMINATION (LPE) 

 
Timeline icon LPE - Process and Timeline

Applicants should determine their eligibility and prepare required supporting documentation before the registration period begins. Regarding any questions applicants may have, these should be addressed to the Administrator at the LPE Local Centres (LPELCs).  Please see more detailed information in the table below:

 

Timeline

(Tentative)

2021 LPE - Process and Timeline

 

June 2021

   

Announcement of the 2020 LPE results in all six official languages.

17 May 2021

1. Announcement of participating LPE Local Centres and fee-paying entities 

The participating LPE Local Centres (LPELCs) and entities may change from year to year depending on local needs and available resources. The Special Assessments Section (SAS) has collected participation requests from LPELCs and nominations of Finance Focal Points from fee-paying entities.

If you do not see your duty station in the list, please select the nearest duty station to you when you enroll in the 2021 LPE in Inspira.  

*Applicants from paying entities should check with their organization about the fee recovery policy before registering for LPE, as some organizations deduct the LPE fees from applicants’ salaries. 

17 May - 15 June 2021

2. Applicants should determine their eligibility, prepare supporting documents and update their Inspira profile

Policies and Guidelines

  • Policies and Guidelines
  • The 2021 LPE will be administered in accordance with the new Administrative Instruction on Language Proficiency and Language Allowance ST/AI/2021/1 and will be in line with the new United Nations Language Framework (UNLF).  See the "LPE EXAM FORMAT" Section below for more details about the new exam format. 
  • *Please note that it was decided by the General Assembly in A/RES/70/244 para. 22 to discontinue the practice of granting accelerated step increments for staff members in the professional category, including accelerated increments granted after staff members have established proficiency in a second language. Please note that UNLPE or local LPE Administrators are not in a position to answer any queries on this topic.

The LPE eligibility criteria document approved by the Office of Human Resources is accessible through the link below.

Applicants who are eligible based on "the use of language on a regular basis for work" criteria the verification letter form signed* by their Supervisor and Head of Office to their application in Inspira.

Applicants with appointments that expire prior to the date of the LPE written examination are asked to attach a letter* from the Executive Officer or the head of administration at offices away from Headquarters and field duty stations expressing the intent to extend the contract beyond the written exam date to their application in Inspira.

Note: * We accept electronic signatures for forms and letters.  To sign a form/letter electronically, the concerned officials must save the Word form in a PDF file, and use the "Fill and Sign" feature of Adobe Acrobat Reader to add their electronic signature.  When uploading the signed form/letter in their application in Inspira, the candidate must include the copy of email from the concerned official forwarding the signed form/letter.

Applicants should determine their eligibility and prepare required supporting documents ahead of the registration period. Any questions applicants might have should be addressed to the corresponding LPELC‘s Local Administrator

June – July 2021

(specific dates to be announced)

3. Applicant registration period

It is the applicant's responsibility to submit a completed and accurate application in Inspira by the specified deadline, while ensuring to selecting their duty station as the LPELC. If the specific duty station is not listed, applicants should choose the nearest option. Once an application is successfully submitted in Inspira, the applicant will receive an email confirming their LPE registration.  It is the candidate’s responsibility to ensure their email contact information in Inspira is correct, in order to ensure proper communication. 

PDF guides for applicants

Special Needs Procedure
Individual cases of candidates in need of a special accommodation will be reviewed by the Board. The candidate must follow the accommodation request procedure (click here for details) and submit the request to unlpeny@un.org by the enrollment registration deadline. 
 

Dates to be announced shortly

4. Screening of applications by Local Administrators (applicants should monitor their email messages)

The Local Administrator at each LPELC will screen the applications according to the eligibility criteria. Local Administrators might contact applicants anytime during this period to request further information or documentation. If so, it is the applicant's responsibility to upload the requested supporting documents within this screening period and resubmit their application in Inspira. Applicants should check their Inspira status and email regularly for communication regarding the status of their application. 

Dates to be announced shortly

5. Final chance for applicants to respond to pushed-back applications, if applicable

During this period, no new applications can be accepted. This is the final opportunity for applicants with existing applications (that have been pushed back by the Local Administrator) to upload the requested additional supporting documents and resubmit their applications, so screening can be finalized by the Local Administrator. If an applicant fails to provide the additional documents within this period, their applications will be rejected. 

Dates to be announced shortly

6. Final screening of pushed-back applications by Local Administrators

The Local Administrator will screen all pending applications, either accepting those that meet the eligibility requirements, or rejecting those that do not fulfill the eligibility requirements or lack supporting documents.

The last enrollment drop date for candidates is 31 July 2021. 

Dates to be announced shortly

7. Endorsement of registration fee by fee-paying entities

Applications from staff members belonging to fee-paying entities which meet the non-financial eligibility criteria will be passed onto their respective focal points for endorsement. Only applicants whose applications are endorsed, i.e. their parent organization agrees to pay the LPE registration fee, will be invited to the LPE. Financial focal points might contact applicants during this period to request for further information. Applicants should check their Inspira status and email regularly.

Dates to be announced shortly

8. Checking final convocation/rejection status in Inspira

The final application status will be available by this date. Only convoked candidates will be allowed to take the examination.

Before September 2021

9. Exam Preparation / Onboarding/ Practice Test

Please note that the exam which consists of four sections: 1) Receptive activities: Listening; 2) Receptive activities: Reading; 3) Written production and interaction; and 4) Spoken production and interaction; is planned to be administered ONLINE in November 2021. Shortly after receipt of a convocation letter, candidates will receive a link to go through an onboarding process. At this stage, there will be an opportunity to take an online practice test and become familiar with the rules and instructions for taking a proctored online test. As candidates will be required to type their response in the composition part of the examination using a computer keyboard, it is highly recommended that candidates who are not used to typing in the target language start practicing typing in that language as early as possible. (To change your computer's keyboard layout to type your answers in the relevant language in the written production section of the exam, follow this link for Windows 10, and follow this link for Mac)

LPE PRACTICE EXAMS 

ENGLISH

FRENCH

Practice tests are available in English and French only.  The test format of these practice tests will also apply to the other four languages.

 

ONLINE LPE PREPARATION COURSES OFFERED BY THE CDOTS - LANGUAGE & COMMUNICATIONS TRAINING UNIT

  • For information on the online LPE preparation courses and how to register, please click on the link below:

        https://hr.un.org/page/language-programmes-unhq 

 

November 2021

(tentative)

 

10. Administration of online exam 

     Tentative exam dates as follows (subject to change):

     Wednesday, 3 November 2021 

  • Chinese
  • Spanish

     Wednesday, 10 November 2021

  • Arabic
  • Russian

     Wednesday, 17 November 2021

  • French

     Wednesday, 24 November 2021

  • English

  Times: 

     6:00 AM - 3:00 PM (New York time - EST): Arabic, Chinese, Russian, Spanish

     6:00 AM - 2:00 PM (New York time - EST): French

     English - the time of the exam to be announced

April 2022

(Tentative)

11. Announcement of results

Throughout

 Applicants should regularly check their emails and LPE website for updates. It is the candidate’s responsibility to ensure their email contact information in Inspira is correct, to ensure proper communication.

Frequently Asked
Questions

 View the latest FAQs on the LPE.

The 2021 Language Proficiency Exam (LPE) will be based on UN Level III of the United Nations Language Framework (UNLF). It is strongly recommended that candidates familiarize themselves with Level III of the UNLF, in particular:

the overall descriptors for UN Level III (pages 5, 8) and the learning objectives, communicative situations and text types (pages 22-26) in the UNLF Core Curriculum. These are common to all six official United Nations languages and the basis for the LPE in all six languages.

the UN Level III pages in the specific language curriculum ( ArChEnFrRuSp) of the language in which you will be taking the exam.

Exam Format 

  • The exam consists of four sections: 1) Receptive activities: Listening; 2) Receptive activities: Reading; 3) Written production and interaction; and 4) Spoken production and interaction.
  • The oral part of the old LPE will be replaced by the spoken production and interaction part of the online exam, and no live interviewers will be involved.
  • Each section is worth 25 points. 
  • All sections will be completed on the United Nations Online Examinations & Tests System. 
  • The four sections will be divided into two ‘quizzes’ on the platform and candidates will be able to take a break between quizzes. 
    • Quiz 1: Listening and Reading (100 minutes) 
    • Quiz 2: Written and Spoken Production (120 minutes) 

LPE contact information
For inquiries from individuals at UNHQ: email unlpeny@un.org
For inquiries from individuals based at other duty stations, please refer to list of participating LPELCs.