PREMIERS NOTATEURS

GESTION DE LA PERFORMANCE

Gestion de la performance - Accueil

Fonctionnaires

Premiers notateurs

Deuxièmes notateurs

Superviseurs supplémentaires

Chefs de départements

Spécialistes des ressources humaines

Inspira ePerformance et ramener un document de performance à l'étape précédente

Gestion de la performance - Actualités

Gestion de la performance - Formation

Foire aux questions

Attributions en matière de gestion de la performance

Il appartient aux cadres de l’ONU de diriger des équipes de telle sorte qu’elles contribuent à l’exécution des mandats de l’Organisation. Les cadres peuvent avoir des fonctions très diverses en matière de gestion ; la taille des équipes qu’ils supervisent peut varier énormément de même que le lieu où elles se trouvent. Tous les cadres doivent cependant avoir de solides compétences interpersonnelles pour s’acquitter correctement de leurs fonctions et suivre les procédures établies en matière de gestion de la performance.

Il faut entendre par « cadres » les premiers notateurs, leurs supérieurs hiérarchiques étant les deuxièmes notateurs.

Les principales attributions des premiers notateurs sont les suivantes :

Établir le plan de travail
  • Le premier notateur doit aider les fonctionnaires qu’il encadre à établir un plan de travail au début de chaque cycle, du 1er avril au 31 mai, ou dans les deux mois suivant leur entrée en fonctions.
  • Il doit savoir comment définir des objectifs pertinents et importants, des activités connexes et des critères de réussite qui aient un rapport avec les objectifs de l’équipe et ceux du département dans son ensemble.Cliquez ici pour des conseils sur l'élaboration du plan de travail et cliquez ici pour obtenir des conseils sur la définition des objectifs. 
Donner du feedback en continu
  • Le premier notateur doit donner du feedback en continu aux fonctionnaires qu’il encadre – ou au minimum chaque semaine. Il peut s’agir d’observations sur des projets, des tâches moins importantes ou encore la manière dont le fonctionnaire se comporte avec ses collègues. Cela peut se faire à l’occasion d’un entretien en tête-à-tête avec le fonctionnaire, par courrier électronique ou par téléphone. En règle générale, les problèmes de performance peuvent être corrigés et même éliminés si le feedback se fait au quotidien.

    Au milieu de la période d’évaluation, le premier notateur dresse un bilan d’étape pour chacun des fonctionnaires qu’il encadre, c’est-à-dire qu’il s’entretient avec le fonctionnaire des résultats obtenus jusqu’à cette date. Les objectifs du plan de travail doivent être passés en revue et modifiés le cas échéant. Au stade du bilan d’étape, le premier notateur doit consigner dans le système de gestion de la performance qu’il a passé en revue le plan de travail avec le fonctionnaire (les observations écrites concernant la performance du fonctionnaire sont facultatives à ce stade). Le premier notateur doit veiller à ce que tous les entretiens aient été effectués entre le 1er octobre et le 30 novembre de chaque année, et les informations correspondantes saisies dans le système.

    Cliquez ici pour obtenir des conseils sur la manière de donner et de recevoir du feedback et ici pour obtenir des conseils sur le bilan d’étape.

Donner des conseils concernant le perfectionnement professionnel
  • Le premier notateur doit prendre le temps de donner des conseils aux membres de son équipe sur les perspectives de carrière et de leur proposer des activités de perfectionnement. Il peut s’agir de cours de formation formels, de cours en ligne, d’activités de formation par l’observation en situation de travail ou simplement de nouveaux projets ambitieux pour l’équipe. Vous pouvez commencer par encourager les personnes que vous encadrez à réfléchir aux aptitudes qu’elles souhaiteraient améliorer ou acquérir. Prenez également connaissance de la politique de formation et de perfectionnement du personnel.
Que faire en cas de performance insuffisante ?
  • S’attaquer aux problèmes de performance insuffisante fait partie des obligations des premiers notateurs. C’est probablement l’un des problèmes de gestion parmi les plus difficiles. C’est pourquoi le Secrétariat a mis en place des ressources pour orienter les premiers et deuxièmes notateurs.

    Si vous souhaitez obtenir des conseils sur la question, veuillez écrire à l’adresse suivante : performancemanagement@un.org.

Faire passer les entretiens d’évaluation
  • La période de notation s’achève le 31 mars. Après cette date, les premiers notateurs doivent commencer à établir le bilan de la performance des fonctionnaires qu’ils encadrent portant sur toute la période de notation et prévoir un entretien avec chacun d’entre eux pour en discuter. Tous les rapports d’évaluation doivent être saisis dans Inspira et signés par les premiers et deuxièmes notateurs le 30 juin au plus tard.

    Cliquez ici pour obtenir des conseils sur la marche à suivre en fin de période de notation.

S’acquitter de son rôle de fonctionnaire
  • Chaque premier notateur doit également être évalué et remplir les obligations qui lui incombent à ce titre.

    Cliquez ici pour en savoir davantage.

 

Conseils et astuces (en anglais seulement)

Gestion de programme
Gérer ses ressources
Gérer son équipe

 

Vidéo recommandée: Les fondements du bilan de performance

Parmi les sujets abordés :
Définir des objectifs avec ses subordonnés
Réunir des avis sur la performance de ses subordonnés
Rédiger le bilan de performance
Communiquer le bilan

À propos de ce cours disponible sur Lynda.com :

Des entretiens d’évaluation plus constructifs et motivants et moins stressants pour vous-même et les personnes que vous encadrez. Dans ce cours, Todd Dewett explique aux cadres comment faire passer de bons entretiens d’évaluation, définir des objectifs adaptés, obtenir du feedback, rédiger une évaluation formelle et avoir des réunions constructives avec leurs subordonnés. Il explique également comment intégrer les activités d’évaluation de la performance dans les habitudes de gestion afin que cela ne se résume plus à un entretien une fois par an.

Cliquez ici pour vous inscrire sur Lynda.com.

Documents importants:

FIRST REPORTING OFFICERS

PM Roles and Responsibilities

Managers at the United Nations are responsible for leading teams that contribute to the Organization's mandates. The range of managerial functions is vast, as are the locations and sizes of the teams they oversee. All managers, however, must have strong interpersonal skills in order to be effective and they must follow our performance management process.

We refer to managers as First Reporting Officers or FROs and to their superiors as Second Reporting Officers or SROs.

See the main roles and responsibilities for FROs below.

Work-planning
  • First Reporting Officers (FROs) must work with staff in developing work-plans at the start of each cycle. They should know how to create relevant and meaningful goals, related activities and success criteria that are connected to the team’s goals and those of the larger department.

    Click here for guidance on setting goals. FROs should ensure that staff have completed their workplans between 1 April and 31 May, or within two months of their starting a new position.

Provide ongoing feedback
  • First Reporting Officers should give feedback to their staff on their performance on an ongoing basis – or each week at minimum. Feedback can include comments on projects, smaller tasks or on how a person is interacting with colleagues. It can be given in individual meetings with a staff member or through comments in email or by phone. Performance problems can usually be abated and corrected if you incorporate these activities into your daily routine.

    In the middle of the ePerformance cycle, at the “mid-point review,” FROs should hold a dedicated meeting with each staff member about their performance so far in the cycle. Work-plan goals should be reviewed and adjusted if necessary at this time. FROs need to enter comments in ePerformance at the mid-point review about having reviewed the work-plan with the staff member (written comments about performance at this stage are optional). FROs should ensure that all mid-point review meetings and ePerformance steps are completed between 1 October and 30 November each year.

    Click here for additional guidance on giving and receiving feedback and here for mid-point review guidance.

Provide guidance on professional development
  • As an FRO you need to take time to offer career advice and suggestions for developmental activities to your team members. These can include formal training courses, online learning options, job shadowing activities or simply new types of challenging projects on your team. You can start by encouraging your staff to think about which skills they would like to improve or learn. Also be sure to read the policy on learning and development.
Address underperformance
  • Addressing underperformance problems is another obligation for Frist Reporting Officers. It can be among the more difficult managerial challenges, but the Secretariat has resources in place to help guide FROs and SROs.

    Please contact performancemanagement@un.org for guidance on underperformance.

Conducting appraisals
  • The ePerformance cycle ends on 31 March. After that point, FROs should start to review their staff members’ performance and plan individual appraisal meetings in which performance over the last cycle is discussed. All appraisals must be completed in Inspira, with FRO and SRO sign-offs, by 30 June.

    Click here for guidance on end-of-cycle steps.

Fulfill staff member role
  • Every FRO also has a staff member role in ePerformance. Make sure that your obligations are fulfilled in this capacity.

    Click here for more information.

 

Guidance and tips

Programme Management
Managing Your Resources
Managing Your Team

 

Recommended Video: Performance Review Foundations

Some of the Topics Covered
• Setting goals with employees
• Gathering feedback on performance
• Writing the review
• Delivering the review

About this Lynda.com course:

Make performance reviews more useful and motivating and less stressful for both you and your employees. In this course, Todd Dewett, PhD, shows managers how to conduct effective performance reviews, explaining how to set appropriate goals, gather feedback, write the formal review and conduct effective meetings with employees. He also shows how to build performance review activities into your management style so that the review is no longer a once-yearly conversation.

Click here to sign up for Lynda.com access.

Important documents: